Tous les ans, autour du 14 juillet, la Cité des Stuarts célèbre son amitié séculaire avec l’Ecosse lors des Fêtes Franco-Ecossaises.
L’édition 2023, du 13 au 16 juillet 2023 fut une année importante pour Aubigny-sur-Nère puisqu’elle marqua le 600ème anniversaire de la donation de la ville à John Stuart de Darnley, connétable de l’armée écossaise.
Le clan LAMONT était, avec bien d’autres clans, présent pour un tel événement.

Lors de la cérémonie d’ouverture traditionnelle au Monument de l’Auld Alliance furent remises symboliquement pour quelques jours les clefs de la villes à John mc Millan prévôt du Council d’East Lothan. Sir mc Millan offrit de son coté à la ville un drapeau Ecossais historique qui sera installé avec honneur dans le château des Stuarts. Il fut célébré la fin des chantiers des travaux de restauration du château.
De nombreux clans étaient présent sur le site d’Aubigny et notamment nos amis du clan mac Kinnon avec l’impressionnant nombre de 165 représentants cette année.
Le clan Lamont s’est bien élargi cette année avec une trentaine de membres. Des Lamont d’Ecosse, de Belgique et d’Allemagne nous y ont rejoint et nous eûmes la chance d’avoir avoir nous la sémillante présidente de la Lamont Society : Mary Lamb.

Samedi 15 juillet

Sur le stand Lamont, entre deux averses, le public profane comme amateur put apprécier la très belle exposition des couteaux, dagues et surtout sgian dubh (petits couteaux qui se portent contre le mollet dans la chaussette) de notre forgeron-coutelier Maurice.

On put tout à son plaisir avoir quelques dégustations de whisky écossais et autres liqueurs « magiques » proposées sur le stand.
L’ambiance familiale fut propice à la bonne humeur pour tout le monde au son d’une Scottish Small pipe.
Grande victoire des LAMONT au grand concours :
Chic en kilt

C’est avec une grande fierté mais néanmoins avec humilité que les participants Lamont gagnèrent les 3 premières places :
• Premier : Francis
• Second : Charles
• Troisième : Valentin


La barre sera haute l’an prochain pour le futur concours !
Il est à noter que le tartan porté par Charles (le weathered) fut élu plus beau tartan d’Ecosse en 2021.
___________________________________________________________________________
Durant tout l’après-midi les pipe-bands évoluèrent sur l’ensemble du parc, notamment notre piper Luc qui appartient au 91st gâtinais highlander pipe-band.

___________________________________________________________________________
Alors que la soirée descendait doucement un grand repas fut organisé par la society sous les barnum du parc. Tout un chacun put s’amuser, discuter et rire au son et chants des musiciens du clan.
Les papilles furent enjouées autour d’excellentes victuailles, notamment une terrine de chevreuil fantastique préparée par le grand veneur Maurice et son épouse.
Dimanche 16 juillet
La chaleur et le soleil firent enfin leurs grands retours. Après une belle matinée dans les stands à rencontrer un public de plus en plus nombreux et intéressés l’ensemble des clans, des compagnies, des troupes et des pipe-band défilèrent lors de la grande parade sur l’ensemble de la ville.
Le public en liesse venait-il surtout pour apercevoir les gagnants du concours chic en kilt ? 😊 Nous nous sommes amusés à l’imaginer avec cocasserie.
Lætitia et Francis avaient avec eux lors du défilé leurs magnifiques deux chiens-loups qui firent grande impression.

Ils étaient presque aussi féroces que notre porte drapeau Valentin.
Les adolescents du clan portaient avec fierté la bannière des Lamont en entête de notre groupe tandis que les plus jeunes, eux, profitaient du confort des poussettes pour arborer fièrement leur appartenance au clan au son des cornemuses.

S’ensuivirent les épreuves du Championnat de France de pipe band. Il fut remporté avec brio par le 92nd north fox qui gagna également le prix de la ville.
Le festival fut clos avec un sublime feu d’artifice au-dessus des étangs d’Aubigny-sur-Nère.
Ce fut une fois encore un très bel événement qui permit à tous les membres du clans par-delà les frontières de se retrouver autour d’une passion commune.
Nous attendrons avec impatience la prochaine édition de ce grand festival.

Chì mi thu a dh’ aithghearr
0 commentaire