Sur les pas de nos ancêtres
Les origines :
L’histoire des différents clans Ecossais est un mélange de légendes et de faits historiques. Il en est de même pour le clan Lamont : selon la légende les Lamont descendraient de la dynastie des hauts rois d’Irlande les Dalriada. Leur origine remonte aux alentours de l’an 500, lorsque le royaume irlandais de Dalriada émigra vers le sud-ouest de l’Ecosse mené par les trois fils du roi ERIC, 1er roi de la dynastie Dalriada. Il est a à notéer que certains historiens et conteurs feraient remonter les origines des Dalriada eux-mêmes à la dynastie des Fir Bolg dont le dernier roi serait Eochaid Mac Éric né en 1907 avant J-C. L’histoire de cette migration est basée sur la tradition orale, la légende raconte :
« Alors que les trois fils du roi Éric se disputaient la primeur d’être celui qui allait mettre le pied sur la terre d’Ecosse en premier, le roi, las du vacarme, décida de régler le diffèrent par une course de bateaux. Sachant ses fils excellent navigateurs, il déclara que le premier des trois qui poserait le pied sur la rive se verrait nommé roi d’Ecosse. Tous trois partirent sur des navires identiques et avec le même nombre de membres à bord. A quelques encablures de la sainte terre, il était encore impossible de déterminer lequel des trois frères se trouvait en tête de la course. Soudain, l’un des fils, demanda une hache à un marin et à la surprise de tous ses hommes, il se trancha la main à hauteur du poignet, avança jusqu’à la proue du bateau et lança sa propre main si fort qu’elle toucha les rives. C’est à cet emplacement exact que fut placée la première pierre du château connu sous le nom de Toward Castle. »
D’un point de vue historique, le Clan Lamont descendrait d’Anrothan O’Neill, prince de la célèbre dynastie O’Neill, venu d’Irlande au XIème siècle. Anrothan O’Neill vint s’implanter en Argyll. Il eut trois fils qui sont à l’origine de la naissance de plusieurs clans :
GILLACHRIST, eu un fils Lachlan qui fonda le clan «Maclachlan».
DOMNALL, dont le fils créa le clan « McNeil of barra ».
DUNSLEVE, lui, aura deux fils : Ewen qui créera le clan « Ewen of otter » et Ferchar. Le petit-fils de celui-ci, Sir Laumon 1st (1235-1293) fera naître le clan « Lamont ».
Les premières preuves écrites évoquant l’histoire du clan Lamont datent du 13ème siècle. Le nom de Fearchar (grand-père de Sir Laumon 1st) apparait sur une charte féodale qui offre la ville de Kilmur et le loch Gilp à l’abbey de Paisley. Le nom de Laumon, lui, apparait sur une autre charte datée de 1295. Un document de 1466 concernant le monastère de Paisley prouve fait état de cette filiation directe ainsi que de la possession des terres de kilfinan par les ancêtres de Laumon qui vécurent vers 1200. A cette époque déjà, on peut noter un attachement très fort entre clans alliés. Ces alliances indéfectibles perdurent encore aujourd’hui. Pour le clan Lamont, les alliés sont les clans suivants : McDougall, McGregor, Graham, McDonald, MacLeod, Maclean, Stewart


L’Histoire du clan lamont en France commence au XVIeme siècle avec l’arrivée de Henry LAMONT OF NEW MILL. C’est lui qui est à l’origine de la descendance française du clan.

