LES ARMOIRIES

LA DEVISE
« Ne parcas, nec spernas » est traduite en anglais par « Neither spare, nor despise ». En anglais comme en latin, « neither spare » ou « ne parcas » se traduisent par « ni épargner » ; et « nor despise » ou « nec spernas » se traduisent par « ni mépriser ». On peut la transcrire en français dans une version plus noble et guerrière qui donnerait « n’épargne point et ne méprise point ». Ce qui prend effectivement tout son sens si on se réfère à un évènement particulier du clan : « le massacre de Dunoon ».
Il semble que la traduction française de la devise « ni épargné, ni disposé », utilisée jusque-là dans de nombreux documents publicitaires, soit erronée.

LE CLAN CREST
Le Clan Crest est le symbole d’un clan. Il est très souvent associé à un élément végétal. Pour le clan Lamont, le Crest est constitué de la « Red hand of ulster » qui se trouve être une main tranchée au poignet, rappelant l’histoire de la course en bateau et de la main lancée sur les rives Ecossaises par l’un des fils du roi Eric. Celle-ci représente à la fois les provinces Irlandaises d’Ulster et les descendants des « Ua Neill » : les Lamont indiquent ainsi qu’ils descendent d’Ãnrothan Ua Neill, fils des hauts rois d’Irlande, en faisant apparaitre cette main sur le Crest.

Le patronyme LAMONT a plusieurs origines. Il vient du nom médiéval Lagman qui provient du vieux norois Logmaðr. Le nom Logmaðr vient lui-même de log, le pluriel de lag, signifiant « loi » et de maðr, signifiant « homme ». L’homme de loi, ou en d’autres termes, l’homme sage. La main est aussi le symbole de la sagesse dans de nombreuses représentations.
En dehors du Clan Crest, un autre symbole du clan est la branche de pommier sauvage car la région de l’Argyll And Bute compte une flore particulièrement riche. Sa flore inclut des espèces rares sur l’ensemble de l’Écosse dont le pommier sauvage qui est la seule espèce de pommier endémique de l’Ecosse. Ce pommier est donc un emblème important pour les Ecossais et d’autant plus important pour le clan Lamont qui en a fait son emblème végétal.

Cette branche est également portée sur les bonnets. Les soldats l’arboraient pour être identifiés sur le champ de bataille.
Les Clans Crest se trouvent maintenant sous quasiment toutes les formes : des boutons de manchettes aux Sporrans en passant par les boucles de ceintures, de nombreuses boutiques se sont spécialisées dans ce genre de fabrication.
LE TARTAN
Le tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleur, typique des peuples celtes du nord des Highlands. Le kilt lui, avant de devenir un vêtement traditionnel comme on le connaît aujourd’hui, était utilisé comme un vêtement usuel très fonctionnel, au carrefour du plaid et du sac de couchage.
En effet, l’étoffe était généralement pliée et attachée autour de la taille à l’aide d’une ceinture, puis la partie supérieure était posée sur les épaules. Grâce à des pliages plus ou moins compliqués, cette étoffe de grande taille se transformait tantôt en vêtement avec de grandes poches latérales très utiles pour les bergers afin d’y protéger leur nourriture lors de grands pâturages ; tantôt en vêtement de ville orné de pliages beaucoup plus complexes. Il pouvait aussi servir de couverture lors des bivouacs. Ce vêtement offrait alors une grande modularité tout en étant très simple.

Le kilt comme on le connait aujourd’hui date du XVIIIème siècle. Thomas Rawlinson, un industriel Anglais décida de raccourcir le kilt en ne conservant que la partie inférieure du vêtement. Ce nouveau kilt reçut un accueil très favorable et fut rapidement adopté dans toute l’Ecosse.
Les tartans sont associés aux clans. Chaque famille dispose d’un ou plusieurs tartans (par exemple, pour le clan Lamont, les tartans Lamont ancien, Lamont moderne et Lamont weathered). La majorité des clans ont rendu libre le port de leurs couleurs, c’est-à-dire que n’importe qui peut utiliser leurs tartans, que cette personne fasse partie ou non du clan. Au contraire, d’autres clans ont décidé de réserver leurs couleurs aux membres de leur clan comme la famille royale britannique par exemple. Le Clan Lamont lui, a décidé d’ouvrir au plus grand nombre le port de ses couleurs.

Il existe également le tartan Lamont Heather créé pour les 100 ans de la Clan Lamont Society. Il a été tissé en très petite quantité. Celui-ci reprend les couleurs de la magnifique lande Ecossaise


Le contrôle et l’enregistrement d’un tartan, qu’il soit national, régional ou familial, doit être fait auprès du gouvernement Ecossais « The Scottish Register of Tartans ». En parallèle de l’organe gouvernemental, la « Scottish Tartans Authority » travaille à la promotion, la protection et la préservation de cet emblème incontournable de la culture Ecossaises sous le haut patronage de son altesse royale le Prince Charles, Duke of Rothesay.
Profitons d’aborder le sujet du highland wear pour nommer ici un ouvrage important : « Un guide vestimentaire pour porteur de kilt » rédigé par Robert Amyot, représentant Europe du clan Mackinnon.
« Ces quelques pages n’ont aucunement la prétention de révéler l’histoire du port du kilt depuis ses lointaines origines, ni de servir de maître étalon au highland wear. Elles ont pour seul objectif de vouloir jeter un peu de lumière sur différentes pratiques Ecossaises actuelles en les résumant à quelques lignes. » Robert Amyot
