Comme chaque année la « Clan Lamont Society d’Ecosse » organisa son « Gathering », le grand rassemblement qui s’est tenu sur les terres du clan à Dunoon sur la péninsule de Cowal dans l’Argyll and Bute en Écosse) les 29-30 et 31 juillet 2022.

Vendredi 29 juillet :

Ce fut avec émotion que les membres du clan, venus d’Ecosse, d’Australie, d’Amérique, de Belgique et de France se retrouvèrent pour se recueillir dans l’Eglise de Kilfinan où se trouvent les tombes et caveaux des ancêtres Lamont.  Avec nos amis d’autres clans invités nous sommes ensuite allés sur le site d’Inveryne où les premiers Lamont, arrivant d’Irlande, avaient débarqué en Écosse.

La soirée se termina de façon on ne peut plus festive avec un concert endiablé du groupe Clanadonia !

Samedi 30 juillet :

Au matin du samedi les clans se réunirent au Burgh Hall. Les participants portant des drapeaux traditionnels et accompagnés des grandes cornemuses écossaises défilèrent jusqu’au jardins d’Argyll. S’y tenait une dizaine de stands de plusieurs clans et de commerçants. Lors de son inauguration il fut remis des prix aux gagnants du concours de contes inter-écoles.  

L’assemblée continua ensuite au mémorial Lamont pour une cérémonie de dépôt de couronnes.

L’après-midi, grâce au beau temps qui rayonnait depuis plusieurs jours sur la péninsule de Cowal nous pûmes assister à des pièce de théâtre par la Walking Theatre Company. Les acteurs et actrices contèrent avec brio les histoires tragiques des Lamont avec leurs voisins et ennemis, les Campbells.

La pétillante présidente de la Society, Mary Lamb lança officiellement l’histoire numérisée du clan Lamont au musée du Château. On peut y voir des lettres anciennes, photographies, notes et lettres d’Hector McKechnie et de Sir Norman Lamont.

Diverses activités se succédèrent au village du clan : danses des Highlands par des groupes de jeunes danseuses locales, démonstration de chants de foulage ou waulking song (chants traditionnels de travail effectués par les femmes), stands d’artisanat, chants en gaéliques…

Les membres français du clan ont pu initier le public écossais aux musiques et danses traditionnelles françaises (qui ne sont pas si éloignées de leur répertoire).

Au soir le grand dîner se tint au Queens hall.  Tous les convives vinrent en grande tenue participer au repas traditionnel avec un succulant haggis. La soirée s’ensuivit par un ceilidh (bal traditionnel) par un groupe de musique local et plusieurs contes et chants en gaélique.

Dimanche 31 juillet

Après une courte nuit tout le monde se retrouva pour le déjeuner avant de visiter de l’église de Kilmun, voir le mausolée Campbell et écouter les récits des clan Lamont et Campbell.

En descendant les berges du Loch Striven nous rejoignîmes la maison ancestrale du clan à Inverchaolain, la Manse House.

Le soleil battait toujours son plein avec un entrain indéniable. Cela nous permit de profiter d’une magnifique après-midi dans un jardin aux allures féeriques sur le bord du loch resplendissant. L’occasion fut parfaite pour fêter l’anniversaire des quarante années du responsable France et Europe continentale, Charles Lamant, autour de gâteaux, de dégustation de whisky, de rires et même de baignade dans les eaux du loch bien peu chaudes.

Le « gathering » se termina paisiblement en laissant à chacun l’envie de se retrouver ensemble bientôt.

Catégories : Actualité

1 commentaire

Charles LAMANT · 16 octobre 2023 à 16h16

De merveilleux souvenirs merci beaucoup pour cet anniversaire qui marque une vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *